Le stage concerne les responsables d’entreprise, les artisans, toute personne chargée de projet et d’installations Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique.
L’intervenant est un formateur diplômé et expérimenté agréé par Qualifelec.
La formation est animée par des formateurs expérimentés et qualifiés dans le domaine en mobilité électrique.
- Maîtriser la conception et le calcul des installations électriques
- Connaissance et expérience en installations électriques dans l’un des domaines suivants : Voie publique, Tertiaire – Industrie, Branchements, Réseaux.
Objectifs
Concevoir, réaliser et mettre en œuvre une IRVE « simple ou communicante et supervisée » sur toute la gamme de puissance en AC et DC
A l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
- Déterminer l’infrastructure nécessaire et les modifications de l’installation électrique
- Identifier les réglementations propres aux ERP et aux parkings
- Choisir la borne adéquate et les accessoires associés
- Identifier les constituants de base dans le protocole TCP/IP
- Mettre en œuvre et paramétrer les bornes de charge communicantes
- Concevoir une grappe de bornes avec communication embarquée
- Paramétrer un gestionnaire de bornes
- Elaborer les documents nécessaires m l’obtention de la conformité par un bureau de contrôle
10 participants maximum
35 heures (5 jours)
Plusieurs dates sont proposées.
Merci de contacter le centre pour connaître les prochaines sessions.
114, Avenue Louis Roche, 92230 GENNEVILLIERS
Inter-entreprise : 1500€ HT soit 1800€ TTC
Intra-entreprise : Nous contacter
● Accueil des apprenants dans une salle dédiée
● Supports de formation projetés sur tableau
● Exposés théoriques
● Études de cas concrets
● Mises en situation
● Mise en ligne de documents et supports m l’issue de la formation
● Plateau technique de formation équipé de bornes de recharge de plusieurs constructeurs différents, avec les différents appareillages nécessaires à leur mise en service
➢ Caractéristiques principales des bornes de charge et des véhicules
➢ Infrastructure dans son contexte normatif et réglementaire
➢ Présentation des différents matériels disponibles
➢ Adaptation de l’installation électrique chez le client
➢ Mise en service des bornes chez les clients
➢ Tester et faire la recette de l’installation
➢ Prise en compte des besoins client :
o Les contraintes à prendre en compte,
o Méthodologie d'évaluation et de contrôle de l'installation électrique de site.
➢ Conception d’une infrastructure d’une ou de plusieurs bornes communicantes
➢ Maîtriser la structure de câblage communicante,
➢ Exposer le paramétrage d'un gestionnaire de bornes,
➢ Etude de cas comprenant au minimum :
o Création d’une IRVE :
▪ Définition de la nomenclature produits, implantation sur le schéma unifilaire.
o Choix des composants de l’installation :
▪ Points de connexion
▪ Dispositifs de protection
▪ Gestion d’énergie
▪ Solutions de pilotage.
➢ Prise en compte des besoins client :
o Les contraintes m prendre en compte, dont les aspects réglementaires et normatifs
o Les contraintes d’accessibilité pour brancher le véhicule
o Méthodologie d'évaluation et de contrôle de l'installation électrique de site
o Analyse de la capacité de l’installation électrique du site avec rédaction d’une note de calcul.
➢ Rappel des règles pour installations en courant continu (DC),
➢ Rappel sur les règles de sécurité au travail (ex. manutention de charges lourdes),
➢ Conception d’une infrastructure de recharge rapide,
➢ Présentation des composants d’une infrastructure de recharge rapide,
➢ Maîtriser la structure de câblage communicante,
➢ Principes de paramétrage d’un gestionnaire de borne
➢ Etude de cas comprenant au minimum :
o Création d’une IRVE de recharge rapide :
▪ Définition de la nomenclature produits, implantation sur le schéma unifilaire.
o Composants de l’installation :
▪ Points de connexion
▪ Dispositifs de protection
▪ Solutions de pilotage (dont gestion d’énergie).
o Environnement de la borne :
▪ Ventilation de la borne
▪ Accessibilité de la borne
o Réalisation de l’autocontrôle et production des documents associés
TRAVAUX PRATIQUES
➢ Présentation du plateau de formation et du parc de borne de recharge
multimarques
➢ Réglages et paramétrages des bornes par atelier
➢ Paramétrages généraux (Chargement différé, stand alone, réglage de
puissance)
➢ Communications et Réseau, supervision et opérateur de charge
➢ Contrôle d’accès et configuration badges RFID
➢ Essais, mesures et mise en service via simulateur de charge et contrôleur
d'installation.
Introduction
Écosystème du véhicule électrique
● Opérateur d’Infrastructure / mobilité
● Interopérabilité
● Communication OCPP et supervision
Gestion énergétique
● Load balancing
● Smart Charging
● V2G (Vehicule To Grid) et ISO 15-118
Contexte réglementaire et normatif
● Décret 2017-26 modifié par le décret 2021-546 du 4 mai 2021 reprenant les obligations des IRVE
● Arrêté du 27 Octobre 2021 qui décrit les critères de formation pour l’installation, la maintenance et les études de conception
● Décret 2020-1720 concernant le droit à la prise
Installation de borne de recharge normale
● Composants d’une borne de recharge alimentée en Courant Alternatif
● Spécificités d’installation (positionnement, couverture réseau, schéma des liaisons m la terre)
Borne de recharge rapide
● Nomenclature des composants Installation de borne rapide
● Positionnement
● Spécificités d’installation (couverture réseau, schéma des liaisons m la terre)
● Rappel sur les règles de sécurité (risques électriques, mécaniques, de chute, risques liés m l’environnement de travail, …) Dimensionnement du site
● Analyse de la capacité de l’installation électrique du site
● Conception d’une station de charge rapide
Environnement de la borne
● Ventilation de la borne
● Accessibilité de la borne
● Positionnement de l’IRVE
Étude de cas copropriété
Étude de cas flotte entreprise
Paramétrage de bornes communicantes
● Présentation outil supervision
● Actions à distance
● Exemple de paramétrage
Contrôle des connaissances
Attestation de réussite P1-P2-P3 permettant de faire une demande de la qualification « IRVE P1-P2-P3 » si la note obtenue au QCM de fin de formation est supérieure ou égale à 14/20
● Taux d’annulation : 10%
● Taux de réussite : 90%
● Taux de satisfaction client : 90%
Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Notre référent handicap Hassan Innour est joignable au 06 61 84 61 29 ou par email m l’adresse hi@bootcamp-formation.com.
Il est à votre disposition pour évaluer la faisabilité de votre projet de formation et anticiper les éventuels aménagements nécessaires et possibles.
Une salle est à votre disposition pour déjeuner avec réfrigérateur et micro-ondes.
Nous contacter si besoin.
Vous pouvez nous contacter :
● Par téléphone au 01 89 71 12 79
● Sur notre site www.bootcamp.fr
● Par email m l’adresse : secretariat@bootcamp-formation.com
Un conseiller vous accompagnera sur votre projet.
Votre demande d’inscription sera traitée dans un délai d’un jour ouvré.
Nous vous fournirons alors une réponse sous 48h.
Une inscription est possible jusqu’à 10 jours ouvrés avant le début de la formation sous condition de place disponible.
L’inscription est réputée acquise lorsque la convention de prestation est retournée signée.
Vous pouvez compléter vos compétences avec les formations suivantes :
Habilitation électrique BR
Chantier IRVE